Soins infirmiers à domicile, comment choisir son dossier patient informatisé ?


 

Vous êtes infirmière ou infirmier en Suisse et vous avez récemment décidé d’exercer votre métier en tant qu’ indépendante ou indépendant ? Parmi les nombreuses tâches administratives auxquelles il faut faire face pour mener à bien ce processus, le choix d’un logiciel dossier patient est une étape importante. Tout d’abord, renseignez-vous sur ce qui existe dans votre région. En effet, en Suisse, bien que la tarification des prestations de soins soit basée sur un principe fédéral (Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins, OPAS), la législation diffère d’un canton à l’autre. Choisissez un logiciel adapté à votre pays ou à votre région et compatible avec votre canton. Privilégiez les logiciels développés en Suisse romande plutôt que des programmes en allemand ou en anglais utilisant une traduction qui peut s’avérer parfois approximative et peu compréhensible.


 

Dossier patient papier


Depuis un bon nombre d’années déjà, le dossier patient sur papier est obsolète. Il y a encore quelques temps, les infirmières et infirmiers indépendants pouvaient gérer leur dossier de soins infirmiers au format papier en envoyant leurs factures aux assurances et aux divers organismes de facturation par la poste. Il est toujours possible de le faire cependant de plus en plus de caisses refusent désormais les documents au format papier. Ainsi, l’acquisition d’un logiciel devient simplement incontournable.

 

Gestion du temps


Dans un service de soins infirmiers à domicile, chaque minute compte. Souvent, les visites commencent tôt le matin et se terminent tard le soir, incluant parfois également le weekend. En tant qu’indépendant ou indépendante, les tâches administratives vous incombent et s’ajoutent au temps que vous avez passé sur la route et chez les patients. Ainsi le logiciel que vous avez choisi doit vous permettre de gagner du temps. Il doit proposer des processus automatisés afin de vous permettre d’établir vos factures et de gérer votre dossier de soins rapidement et efficacement.

 

Un logiciel simple


Une des clés pour gagner du temps dans les tâches administratives est d’utiliser un logiciel simple et intuitif. Le programme choisi ne doit pas nécessiter un apprentissage coûteux et chronophage, vous devez pouvoir rapidement en comprendre le fonctionnement et savoir l’utiliser dans ses fonctionnalités de base même si vous ne maîtrisez pas toutes les options qu’il propose.


 

Mobilité et accès aux données


Optez pour un logiciel en ligne qui est accessible partout et via plusieurs types d’appareils. En déplacement, les téléphones et les tablettes sont très appréciés. Auprès des patients ces outils se révèlent efficaces et discrets. Un logiciel en réseau permet également le partage des données des patients en temps réel ce qui représente un gain de temps important dans la collaboration avec les autres soignants, les médecins, les assurances, les CMS, lors de la transmission de la prescription des soins infirmiers à domicile. C’est la meilleure manière de communiquer avec l’entourage et les proches du patient ainsi qu’avec tous les acteurs qui interviennent auprès de lui.

 

Logiciel de facturation électronique


Le logiciel doit être capable de gérer la facturation électronique. On entend par facturation électronique le fait d’envoyer ses factures directement à un organisme de facturation par voie électronique sécurisée. En Suisse, l’entreprise Medidata permet de transmettre électroniquement vos factures aux assurances de façon sécurisée. Si vous travaillez dans le canton de Vaud, la Centrale d’Encaissement des Etablissement Sanitaires Vaudois (CEESV) se charge de transmettre vos factures et d’obtenir le financement résiduel des soins par l’état. Dans les autres cantons romands (Genève, Fribourg, Valais, Jura, Neuchâtel, Berne) un formulaire cantonal doit être rempli tous les trois mois par le soignant afin qu’il puisse recevoir ce financement.


 

Une aide personnalisée


Finalement, assurez-vous que la société qui propose le logiciel fournit également un support personnalisé adéquat et réactif. Vous aurez besoin d’aide à un moment ou à un autre et vous devez pouvoir compter sur un mode d’emploi clair et compréhensible ainsi qu’un centre d’aide joignable par téléphone, par email ou en vidéoconférence.