Facturation électronique



La facturation électronique s’est beaucoup développée ces dernières années. En Suisse, des standards de communication ont été établis afin que le modèle de transmission électronique soit uniformisé et compréhensible par tous les acteurs impliqués. Ainsi le Forum Datenaustausch propose aux professionnels de l’informatique les données standardisées de la communication par voie électronique dans le secteur de la santé.

L’enjeu est de pouvoir envoyer ses données de facturation aux assurances de façon sécurisée. Avec les outils informatiques dont nous disposons aujourd’hui (ordinateurs, tablettes et smartphones connectés) il est facile aux patients de communiquer avec leur caisse maladie ou accident. La technologie mise en œuvre pour permettre cela est complexe et coûteuse. Le revers de la médaille c’est que la fracture numérique encore présente dans notre pays ne facilite pas l’utilisation de tels outils.

Patients comme soignants montrent une grande réticence face à ce monde qui se numérise. En effet, il est de plus en plus difficile d’avoir un interlocuteur pour simplement obtenir la réponse à une question et avec la pénurie de personnel dans tous les secteurs, la situation ne devrait pas s’arranger. La qualité des services à la personne se péjore rapidement. Dans le domaine des soins, nous avons les lits mais c’est les bras qui manquent.

Globalement, les hôpitaux affirment avoir entamé une réflexion sur la mue indispensable des conditions de travail. Les EMS et les soins à domicile sont également concernés par cette pénurie de personnel soignant.1


1(Source RTS.ch - Deborah Sohlbank)




Retour: Comment choisir son dossier